Vision

Vision

Performances & Environnement

2 mots pour résumer notre vision inchangée depuis 2005.

Performances, pour nous mêmes d’abord, qui ciblons l’excellence opérationnelle au service de nos Clients installateurs mainteneurs, et à qui nous nous efforçons d’apporter avec constance, des solutions et des services pragmatiques, des innovations source de progrès technique et économique.

La protection de l’Environnement, est, à nos yeux, un objectif incontournable. Elle est un des moteurs majeurs de notre investissement individuel et collectif. Elle nécessite d’accepter et de conduire des changements en collaborant activement avec nos Clients pour être en mesure de contribuer avec eux à une planète aussi propre que possible pour les générations futures.

En d’autre termes, notre vision est : Concilier Ensemble, l’écologie et l’économie du bâtiment, par l’intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine.

Smart Building

La tendance lourde pour la décennie à venir est l’émergence du bâtiment dit intelligent (Smart Building), à savoir connecté et capable de s’auto-gérer pour optimiser en permanence ses performances énergétiques, la disponibilité et l’efficacité opérationnelle de ses différents équipements. Cette évolution est l’étape logique suivant le développement de l’électronique communicante et des systèmes de supervision de ces 30 dernières années. Les performances énergétiques obtenues par réduction «à la source» des consommations d’énergie (détente électrique, variation de vitesse, HP flottante, loi d’eau, éclairage par Leds, etc.) sont amplifiées par les fonctions additionnelles issues du génie logiciel (consignes différenciées, planification, asservissement, délestage, effacement, BP Flottante, etc) comme par les gains de productivité et la réactivité rendus possibles par l’exploitation du WEB.

Du « Big » au « Smart Data »

Pour aller encore plus loin, les milliers de données historiques et temps réel de chaque site devront nécessairement être remontées sur des machines centrales plus puissantes permettant de développer des algorithmes d’auto-apprentissage et d’autorégulation, d’automatiser l’envoi d’instructions (Smart Grid), tout en les croisant avec d’autres données locales (météo, confort, températures de conservation, sécurité, etc).

Aller plus loin, plus vite, plus fort

Ces architectures systèmes plus sophistiquées sont amenées à aider la maintenance au quotidien. On lui demande en effet toujours plus, d’interagir avec un nombre croissant de sites et de machines gérés par individu alors qu’en aucun cas, il ne serait en mesure de convertir aussi efficacement tant de données (Big Data) en informations exploitables pour satisfaire de nouveaux besoins supposés parfois contradictoires. L’intelligence artificielle et le génie logiciel introduisent des ruptures technologiques. Ils seront de plus en plus au service de la maintenance et de ses multiples défis à relever pour optimiser les coûts et préserver l’environnement : rechercher des gains de productivité, veiller en permanence à une efficacité énergétique optimale tout en maintenant des températures réfrigérées garantes de la sécurité alimentaire, optimiser le confort et le bien être sans gaspillage ni impact négatif sur les activités, etc.

De nouvelles opportunités

Ces évolutions nécessitent, au-delà de la convergence entre différentes technologies et les services experts qui vont avec, un accompagnement des hommes qui installent et maintiennent des installations de plus en plus sophistiquées, qui aspirent à prendre part à ce progrès plutôt qu’à lui résister. Coexens, ambitionne d’être à leurs côtés pour saisir ces nouvelles opportunités de différenciation.